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Audit stratégique du laboratoire départemental du Rhône

Le contexte règlementaire et commercial dans lequel évoluent les laboratoires départementaux a connu de profondes évolutions depuis plusieurs années : régionalisation des marchés d’analyses, positionnement des laboratoires départementaux en cas de crise sanitaire, …  Dans le même temps, ces laboratoires subissent une concurrence de plus en plus forte qui a un impact sur les tarifs des analyses et donc sur leur équilibre financier. Ils doivent également faire face à une baisse de la subvention des Conseils Départementaux en raison notamment des contraintes budgétaires qui pèsent sur ces collectivités territoriales.  Aussi, pour répondre à cette double injonction, les laboratoires doivent se réorganiser pour être en mesure de continuer à investir pour mettre au point de nouvelles méthodes analytiques et / ou pour répondre aux augmentations soudaines des volumes d’analyses. La réponse stratégique à apporter dans ce contexte n’est pas unique et doit s’adapter aux réalités économiques, sanitaires, organisationnelles et politiques de chaque territoire : partenariats public - privé ou public - public, recentrage des activités analytiques, développement sur de nouveaux marchés, …

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