< Retour

Développer une vaccination durable contre la maladie de Newcastle (NCD) pour les volailles dans les villages par le biais d'un PPP (partenariat public-privé) !

L'Agence Française de Développement (AFD) a mandaté Phylum représenté par François GARY pour réaliser une étude de faisabilité d'un projet de mise à l'échelle de la production du vaccin Newcastle et de la vaccination communautaire au Malawi. Ce projet sera basé sur l'expérience d'InterAide, une ONG française qui développe la vaccination contre les maladies transmissibles au Malawi depuis 10 ans dans certains districts.

Phylum a fait appel au Dr Livio HEATH, le responsable de l'unité de production de vaccins de l'Onderstepoort Veterinary Institute (OVI) en Afrique du Sud, pour apporter son expertise sur la production de vaccins. Le choix de l'OVI a été fait pour faciliter le futur transfert de savoir-faire avec le CVL (Central Veterinary Laboratory) du Malawi qui produit le vaccin NCD I2.

Ce projet peut être un exemple concret de partenariat public-privé (PPP). Le premier PPP prioritaire est le développement d'un programme conjoint entre les Services Vétérinaires du Malawi et les partenaires locaux (ONG, agents communautaires de santé animale, villages de petits agriculteurs, détaillants privés de médicaments vétérinaires...) pour distribuer et effectuer la vaccination dans les villages dans la plupart du pays. Le second PPP peut être établi pour renforcer la capacité de l'unité de vaccination du CVL à répondre à la demande nationale de ce vaccin.  

Une bonne initiative pour le développement d'un programme durable de vaccination communautaire.

Malawi land