< Retour

L’Équipe Phylum de Calypsovet se Réunit à l'Ordre National des Vétérinaires

Le 17 octobre, à l’occasion du 10ème comité de pilotage de Calypsovet, Hélène Rouch, Pascal Lebret et Anaïs Redissi se sont rendus au Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires (CNOV). Cette réunion a permis de dresser un bilan positif, notamment grâce à la mise en production récente de la commande de vaccins FCO et MHE, facilitée par une interface entre Calypsovet et Serviphar | Groupe Neftys Pharma.

Campagne de Vaccination FCO

Concernant la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a annoncé le lancement d'une campagne de vaccination volontaire ciblée depuis le lundi 12 août, qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2024. Au total, 6 400 000 doses de vaccins seront distribuées gratuitement aux éleveurs, dont 1,1 million de doses pour les ovins et 5,3 millions de doses pour les bovins.

Stratégie Vaccinale MHE

En ce qui concerne la Maladie Hautement Contagieuse Équine (MHE), face à l'évolution de la maladie sur le territoire national, une stratégie vaccinale a été établie pour limiter sa progression, incluant la création d’une zone tampon vaccinale. La liste des communes concernées par cette zone a été publiée au Bulletin officiel. Pour soutenir cette initiative, deux millions de doses de vaccins ont été commandées et prises en charge à 100 % par l’État, garantissant ainsi une protection pour un million de bovins afin de stabiliser la zone indemne.

À Propos de Calypsovet

Pour rappel, Calypsovet est une plateforme informatique qui permet la dématérialisation des échanges et des processus entre les vétérinaires, l'administration, et les autres acteurs de la santé animale. Elle est accessible à tous les vétérinaires de France depuis le 14 mars 2023 et facilite depuis plus d’un an le pilotage de la campagne de vaccination IAHP par les services de l’État.