PACMAN : Recherche et formation pour renforcer l’approche Une seule santé (OH)
Phylum, avec Francois Gary et Chloé Le Gall-Ladevèze, a réalisé l'évaluation finale du projet PACMAN conduit par le CIRAD (Mathieu Bourgarel et Valerie Kleiber Pinarello) et financé par l'AFD - Agence Française de Développement. L’objectif principal de ce projet était de développer une plateforme biomoléculaire au sein de l’Université du Zimbabwe afin de renforcer les capacités de diagnostic pour la recherche, la formation, ainsi que pour soutenir la surveillance et le contrôle des maladies dans le pays. Bien que cet outil soit rattaché à la Faculté de Médecine Vétérinaire, il s’agit d’un laboratoire mutualisé pour l’ensemble des facultés, destiné à la recherche, à la formation, ainsi qu’aux autorités compétentes en Une seule santé (OH).
Plusieurs projets de recherche sont développés, permettant de former des étudiants-chercheurs et d’accroître l’attractivité de cette plateforme auprès des chercheurs d’Afrique australe et des agences internationales. Ces projets de recherche portent sur la surveillance des agents pathogènes zoonotiques émergents, mais également sur des innovations pratiques visant à améliorer le contrôle des maladies, comme le pédiluve pour la lutte contre les maladies transmises par les tiques, adopté par les communautés locales.
Cette plateforme constitue un outil important pour le Zimbabwe, qui devrait être intégré dans ses stratégies opérationnelles de santé animale et d’Une seule santé (OH).