< Retour

Phylum, présent au colloque "Le bâtiment d'élevage, point de rencontre entre l'homme et l'animal"

Des échanges plus que d'actualité autour de l'équilibre entre les bâtiments d'élevage et les enjeux sociétaux, notamment pour le bien-être des animaux et des éleveurs.

Phylum était représenté par Chloé Le Gall-Ladevèze au colloque "Le Bâtiment d'élevage, point de rencontre entre l'homme et l'animal", organisé par les RMT BATICE et One Welfare les 14 et 15 février 2024 à Rennes. La conception et l'aménagement des infrastructures d'élevage sont un élément clé pour répondre transversalement aux besoins et au bien-être des animaux et des éleveurs (concept de One Welfare). Ces réflexions impliquent et intéressent les acteurs de toutes les filières d'élevage, et à tous niveaux. Cela explique le grand succès du colloque qui affichait complet avec 200 participants de tous horizons.

Cet événement a été aussi l'occasion pour Phylum de communiquer avec ses partenaires français autour d'un poster présentant le projet Care4Dairy. Financé par la DG Santé, ce projet vise à construire une plateforme européenne regroupant des références et recommandations de bonnes et meilleures pratiques de bien-être animal en élevages bovins laitiers. Débuté en 2022, le projet touche à sa fin. Deux années de travail intense, porté par des instituts de recherche de différents pays européens membres du centre de référence européen EURCAW ainsi que Idele et Phylum (représenté par Chloé Le Gall-Ladevèze et François Gary), et ayant impliqué dans une large consultation les acteurs des filières des grands pays laitiers européens.  Le site internet de cette plateforme sera bientôt disponible et vous en serez informés. 

Voici quelques photos de ce colloque suivi du témoignage de Chloé :

Colloque Rennes Février 2024  Chloé au colloque

    "C'était ma première participation à un colloque technico-scientifique centré sur le bien-être animal en élevages, et j'ai pu y rencontrer, enfin, de nombreuses personnes connues par écrans interposés durant nos différents projets. L'occasion aussi d'enrichir mon réseau de connaissances dans ce domaine, et de partager des moments de réflexion conviviaux avec tous !" (Chloé)