< Retour

Calypso contribue à la traçabilité de la campagne nationale de vaccination contre l'Influenza Aviaire

Pour renforcer la protection des élevages avicoles, le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé le 02 Octobre 2023 une campagne nationale de vaccination contre l'Influenza Aviaire hautement pathogène. Ciblée sur tous les canards d'élevage, cette campagne vaccinale est une première en Europe et sa mise en application et ses résultats seront suivis de près par le monde entier.

C'est dans ce cadre que le système d'information Calypso a été choisi pour permettre aux vétérinaires de réaliser :

- les commandes des vaccins

- les saisies des déclarations des élevages dont ils sont vétérinaire sanitaire

- les saisies des interventions de vaccination

- les saisies des interventions de surveillance post-vaccinale

Le module de saisie des interventions de vaccination est disponible depuis le 14 novembre !

Hélène Rouch, Pascal Lebret, Anaïs Redissi et Chloé Legall-ladevèze accompagnent l'Ordre national des vétérinaires (CNOV) en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage depuis le début des travaux sur ce projet dont le CNOV a la délégation pour la conception, le développement et la maintenance.

Pour rappel, Calypso est une application en ligne permettant les échanges ascendants et descendants de données et d'informations entre les vétérinaires, l'administration et les autres acteurs de la santé animale. Elle est ouverte à tous les vétérinaires de France depuis le 14 mars 2023.

logos calypso

Voici quelques mots de nos consultants à ce sujet : 

"Je suis fière de travailler sur ce projet qui accompagne la filière canards pour apporter une réponse pérenne à une problématique sanitaire (la grippe aviaire) aux dégats énormes!" (Hélène Rouch)

"C'est un projet passionnant et d'importance majeure, où la compréhension des contraintes du terrain est primordiale pour adapter l'outil aux besoins. C'est très instructif et je suis ravie d'apporter ma pierre à l'édifice" (Chloé Legall-Ladevèze) 

"J’ai eu le plaisir de travailler en collaboration avec la DGAL et le CNOV afin de répondre à une demande forte sur des délais très courts. La vaccination des canards contre l'influenza aviaire hautement pathogène est aujourd’hui une priorité sanitaire en France et je suis heureuse de contribuer à sa réalisation !" (Anaïs Redissi)