< Retour

Consultation régionale sur l'initiative "Une seule Santé": protéger les systèmes alimentaires, prévenir les futures pandémies (13-14 Juillet, 2022 Tashkent)

Après plusieurs mois d'évaluation de la situation dans ces 5 pays avec des consultants nationaux et le soutien de Phylum, les conclusions de ces études de cas One Health seront partagées avec des décideurs de haut niveau pour définir les questions One Health qui pourraient êtres couvertes par une politique publique plus forte dans l'approche One Health. L'écosystème de ces régions sont soumis à de fortes contraintes avec un environnement vulnérable, le développement de la production animale et la croissance des besoins de la population. Des problèmes majeurs, tels que les zoonoses (brucellose, rage, échinococcose...), la sécurité alimentaire, la résistance aux antimicrobiens, la dégradation de l'environnement (comme la mer d'Aral) persistent et pourraient s'aggraver en l'absence de politique coordonnée entre la santé publique, le développement économique et la protection de l'environnement.

Phylum soutient une approche collaborative pragmatique améliorant la préparation aux nouvelles pandémies en développant des outils et des méthodologies pour contrôler les maladies existantes ou les problèmes liées à l'initiative pour une meilleure prévention, détection, réponse et récupération. One health ne repose pas sur de nouveaux changements institutionnels mais sur des actions quotidiennes coordonnées entre les autorités compétentes en charge de la santé publique, du domaine vétérinaire et de l'environnement, du niveau du terrain au niveau central.

Cette initiative est développée dans le cadre du Plan d'Action conjointe Global One Health adopté par les membres de la quadripartite : FAO (organisation pour l'alimentation et l'agriculture), UNEP (Organisation des Nations Unies pour la protection de l'environnement), OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et OMSA (Organisation Mondiale de la Santé Animale). 

Atelier Banque Mondiale en UZB