< Retour

La campagne de vaccination volontaire ciblée des bovins et des ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) est désormais lancée.

Dix-sept ans après, la FCO est de nouveau sous les feux de l'actualité. En juillet 2007, le sérotype 8 (FCO-BTV8) dont on redoutait l'arrivée en France en provenance de la péninsule ibérique était entrée par les Ardennes, via la Belgique, avant de s'installer durablement en France. Début août 2024, c'est par la même route que le sérotype 3 (FCO-BTV3) est parvenu en France : trois foyers ont été confirmés dans les Ardennes et dans l'Aisne, plusieurs autres cas suspects sont en cours d'investigation. Cette fois, ce n'est pas une surprise car ce sérotype exotique a été introduit en Europe, d'abord aux Pays-Bas en 2023, puis en Belgique et en Allemagne. Fin juillet, le danger s'était rapproché avec des foyers belges très proches de la frontière française.

La réaction du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a été très rapide puisqu'une semaine après l'identification du premier foyer (le 5 août dans les Ardennes), une campagne de vaccination volontaire des bovins et des ovins est lancée, à compter du 12 août pour une mise en oeuvre jusqu'au 31 décembre 2024. 

Elle repose sur la définition d'une zone régulée qui correspond au territoire qui avait été atteint en décembre 2007 par la FCO-BTV8 à la suite de son introduction via la Belgique en juillet 2007. Deux vaccins ont été commandé par l'Etat, l'élevage et leur espèce de destination doivent respecter les conditions suivantes : 

  • Le détenteur d'animaux doit être localisé dans 1 des 6 régions suivantes : Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté.
  • Le vétérinaire désigné doit être le vétérinaire sanitaire
  • Le Bluevac3 100ml et 252ml (soit 25 et 63 doses) est destiné aux bovins, le Bultavo3 50ml (soit 50 doses) est destiné aux ovins

Les vétérinaires doivent commander les vaccins sur Calypso, à cet effet un tutoriel a été mis à disposition !

Rappel : Calypso est une plateforme informatique permettant la dématérialisation des échanges et des process entre les vétérinaires, l'administration et les autres acteurs de la santé animale. Elle est ouverte à tous les vétérinaires de France depuis le 14 mars 2023.

Phylum représenté par Hélène Rouch, Pascal Lebret et Anaïs Redissi, est assistante à maîtrise d'ouvrage auprès de l'Ordre National des vétérinaires pour la conception de l'outil sous la tutelle du MASA. AVISTO en est le maître d'oeuvre. Ce dernier, en collaboration avec Serviphar du Groupe Neftys Pharma a permis de dématérialiser la commande des vaccins directement auprès du distributeur.

Nous remercions la SNGTV et le SNVEL - Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral pour avoir relayé auprès de tous les vétérinaires les informations sur Calypso et son utilisation.