< Retour

Phylum au Nigéria - Projet de modernisation de l'élevage

Phylum était en mission au Nigéria, en Septembre dernier, dans le cadre d'un projet de modernisation du bétail pour les éleveurs de l'Etat de Kwara.

L'objectif était d'améliorer la production de viande et de lait grâce à l'amélioration de la production de fourrage dans la réserve de Lata dans l'Etat de Kwara. François Gary , Anaïs Redissi et le Dr Dooshima Kwange, en tant qu'expert local, ont apporté leur expertise sur la santé animale et la valorisation des produits animaux (viande et lait). Ce projet est financé par la Direction Générale du Trésor dans le cadre d'une étude de faisabilité (FASEP) menée par BRL Ingénierie.

La phase de diagnostic a commencé et l'équipe de Phylum a déjà visité la réserve et rencontré des éleveurs et des femmes qui transforment et vendent du lait.

Le principal défi est de changer les mentalités et les pratiques actuelles pour une adaptation du pastoralisme au changement climatique. La mission a été l'occasion de rencontrer les principaux décideurs: le commissaire de l'Etat de Kwara, le directeur de l'élevage, le directeur des services vétérinaires et le Ministère Fédéral de l'Agriculture et du Développement Rural ainsi que d'autres partenaires tels que l'ambassade de France au Nigéria, l'AFD (Agence Française de Développement), les services de l'élevage de la Commission de la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et la faculté vétérinaire d'Ilorin.

Voici quelques photos ainsi que les témoignages de François et Anaïs.

FG AR en mission au Nigéria

"Heureux de réaliser cette mission avec Anaïs. Une mission très fructueuse sur l'adaptation et le développement de l'élevage en contexte pastoral, grâce à l'engagement de la commissaire, Oloruntoyosi Thomas, et de son directeur de l'élevage de l'Etat de Kwara" (François).

Interviex avec éleveurs

"Je suis fière d'avoir participé à cette mission au Nigéria. Cette immersion dans les villages Fulanis a permis de comprendre les contraintes et les challenges des éleveurs présents dans la réserve naturelle de Lata. Une expérience à la fois professionnelle et humaine riche en nouvelles rencontres qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Merci à notre hôte, le directeur du service de l'élevage de l'état du Kwara, Mohammed Ahmed Umar, ainsi qu'à notre experte locale, Dooshima Kwange, pour leur accompagenemnt tout au long de cette mission." (Anaïs)