Maintenir un maillage vétérinaire au service de l'élevage et de la santé publique
En janvier 2022, les organisations agricoles et vétérinaires ont lancé, avec le soutien du ministère de l'Agriculture, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) destiné à sélectionner plusieurs territoires volontaires pour élaborer un diagnostic et un plan de lutte contre le manque de vétérinaires en zone rurale. Cet AMI a permis à 11 territoires pilotes de réaliser un diagnostic et de proposer des pistes de plans d'actions pour lutter contre la désertification vétérinaire dans certains territoires ruraux.
Philippe Baralon, François Gary et Lucile Frayssinet de Phylum ont accompagné l'Ordre national des vétérinaires en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage nationale dans le cadre de ce projet et donc la rédaction du rapport et des différentes fiches actions remises au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Les organisations agricoles et vétérinaires se sont félicitées du succès rencontré par cet AMI et des suites opérationnelles qui pourront être données. Elles ont plaidé pour qu'une suite soit réservée à ce travail afin de mettre en oeuvre dans les 11 territoires pilotes les actions préconisées et d'accompagner des collectifs dans d'autres territoires concernés par la problématique !