< Retour

Santé et bien-être animal

Phylum intervient auprès de l’ensemble des acteurs de la santé animale et du bien-être animal : autorités compétentes, associations professionnelles, établissements de soins vétérinaires, laboratoires pharmaceutiques et entreprises intervenant dans les productions animales avec une grande diversité des missions.

 Le développement des politiques de contrôle des maladies animales.
En lien avec les normes internationales, Phylum intervient dans la définition et la mise en œuvre des politiques de prévention et de contrôle des maladies animales.

 Le renforcement de la gestion du bien-être animal aussi bien dans les entreprises des filières animales que dans les politiques publiques.
Phylum participe aussi à la normalisation internationale.

La stratégie, le marketing et la gestion financière pour les établissements de soins vétérinaires. Phylum travaille sur le développement d’une offre performante en médecine préventive, sur le développement et la croissance de grappes de cliniques ou sur le raisonnement des investissements lourds en médecine vétérinaire.

 La conception et/ou le développement de systèmes d’information métiers. 
La gestion d’une information provenant de sources différentes est un facteur clé de succès de la gestion de la santé et du bien-être animal. Lors de ces missions, Phylum veille au transfert de compétences et au renforcement de capacités des équipes opérationnelles et des managers.

Travaillant aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public, Phylum a la capacité de développer des partenariats publics-privés concrets.

image

Des missions variées

icon

Systèmes d’information

Depuis l’urbanisation du système d’information jusqu’au développement d’une application métier spécifique, Phylum est en mesure de mobiliser les compétences-clés pour l’adaptation de l’organisation et des outils informatiques des acteurs de la filière.

icon

Autorités Vétérinaires

Depuis plus de 20 ans, Phylum travaille avec l’OIE sur le renforcement des capacités des Services Vétérinaires, notamment dans les pays en voie de développement.

icon

Bien-être animal

Phylum accompagne les entreprises dans le développement et la mise en oeuvre de leur politique de bien-être animal et participe à la normalisation internationale.

 

icon

Etablissements de soins vétérinaires

Phylum est un acteur majeur du conseil sur le secteur des entreprises vétérinaires dans leurs projets de développement ou d'optimisation.

Une diversité de clients

icon

Autorités nationales

Phylum accompagne les autorités nationales (DGAl, OFB, ...) ou locales (Conseils Départementaux) dans la définition ou l’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques de santé animale.

icon

Organisations internationales

Phylum réalise des missions pour des organismes internationaux (OIE, la FAO, La Banque Mondiale ...) pour la définition, l’assistance à la maîtrise d’œuvre ou l’évaluation des programmes de santé animale.

icon

Etablissements de soins vétérinaires

Phylum intervient pour des cliniques ou hôpitaux ou pour des grappes locales ou des groupes, dans le domaine des animaux de compagnie, des productions animales ou du secteur équin, en France et à l’étranger (une trentaine de pays à ce jour).

icon

Industrie pharmaceutique

Phylum a réalisé des missions sur la gestion raisonnée des médicaments et la lutte contre l’antibiorésistance, ainsi que des missions d’appui à ses clients.

Quelques missions

Renforcement des services vétérinaires et politique One Health au Kirghizistan

Pendant plusieurs années, Phylum a appuyé les services vétérinaires Kirghizes dans la mise en œuvre de la composante santé animale d’un programme financé par l’IFAD avec l’OIE.

Phylum a fourni un appui à la définition de la stratégie pluriannuelle des services vétérinaires, la révision de la loi vétérinaire, l’amélioration de la gouvernance du médicament vétérinaire, au renforcement du réseau de laboratoires vétérinaires, et l’'amélioration de la formation initiale et continue avec la faculté vétérinaire de Bichkek.

Conception, développement et accompagnement dans la mise en production de l’application Epifaune

Phylum a conçu et développé l’application Epifaune pour le compte de L’OFB (Office Français de la Biodiversité).
Epifaune est l’outil qui centralise les données collectées dans le cadre de la surveillance épidémiologique de la Faune sauvage. Epifaune centralise les informations concernant les observations sur le terrain ainsi que les données sur les autopsies et les analyses réalisées par les laboratoires.

Urbanisation des systèmes d’information du CNOV

Alors que les missions de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) vont évoluer à court et moyen termes, le CNOV a souhaité engager une réflexion afin d’identifier les scénarios possibles d’organisation de son système d’information. Phylum a réalisé un plan d’urbanisation du système d’information du CNOV et a défini la trajectoire de migration : planification des projets et définition des différents états transitoires du futur système d’information.

Evaluation de l'alternative "développement indépendant / cession à un groupe" pour une entreprise vétérinaire

La consolidation du secteur des établissements de soins vétérinaires, partie des Etats-Unis et devenue mondiale, ouvre des options stratégiques nouvelles pour les dirigeants des entreprises indépendantes du secteur. Phylum assiste leurs dirigeants dans l'analyse comparative d'un développement autonome et d'une cession à un groupe.