Agriculture régénératrice et accès durable à l'eau dans les montagnes éthiopiennes
Phylum a été mandaté par l'AFD (Agence Française de Développement) pour faciliter la consolidation d'un projet conduit par InterAide et les régions d'Ethiopie du Sud et du Centre.
Depuis de nombreuses années, l'association InterAide travaille en collaboration avec les communautés rurales de ces deux régions pour :
- améliorer l'accès à l'eau en zone de montagne, par des systèmes de réseaux gravitaires durables
- la conservation des sols, par l'aménagement de terrasses bordées de haies fourragères, qui en outre apportent un fourrage précieux pour les bovins qui fournissent leur force de travail et leur lait.
Deux vidéos, que vous pouvez visionner sur les liens suivants, présentent le projet sur sa composante eau et sa composante agriculture
L'objet du projet à venir PROCEED (Public Result Oriented Cooperation in Ethiopia for Effective Development) est de passer à l'échelle le savoir-faire acquis par InterAide, en l'intégrant dans les politiques publiques des régions concernées tout en renforçant leurs capacités pour faciliter la mise en oeuvre.
La mission conduite par François Gary et Chloé Le Gall-Ladevèze de Phylum, Aline Brachet de Appia-Capacity et Mellese Dandi, juriste à l'Université d'Addis-Abeba, a pour objet de définir et finaliser les processus de gestion de ce projet, aussi bien sur le plan administratif et financier que sur le plan environnemental et social, pour garantir la mise en oeuvre durable de la stratégie définie par InterAide.
Voici quelques photos de cette mission :
🎤 Le petit mot de François :
" Un grand merci à l'équipe d'InterAide, notamment à Pierre PERRAULT et François BOURGEOIS, et Marie EDAN de l'AFD pour la confiance accordée à Phylum" (François)