< Retour

Une coopération française pour développer la filière laitière aux Philippines

Du 24 au 31 mars 2023, nous participons à une délégation d'entreprises françaises du Ministère de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA) et de la Direction Générale du Trésor (DGT) auprès de la National Dairy Authority (NDA) des Philippines pour finaliser un projet de développement de la filière laitière avec un transfert d'expertise et un investissement soutenu par un prêt de la France auprès du gouvernement Philippin. C'est un enjeu important dans un pays qui importe plus de 95% de ses besoins en lait et produits laitiers.

François et Anaïs vont réaliser les études de faisabilité de ce projet en accompagnant aussi bien les entreprises pour une offre durable créatrice de valeur ajoutée, que la NDA pour mieux répondre aux besoins de la filière aux Philippines.

Dans un pays où la culture laitière reste à bâtir, il faut construire une filière capable de produire un produit de qualité à forte valeur ajoutée s'appuyant sur des élevages rationnels sécurisant la quantité et la qualité du lait pour sa transformation, et la mise en place de réseaux de collecte offrant des débouchés rémunérateurs aux petits producteurs.

Deux défis majeurs restent à relever : le développement de la production de fourrage et d'aliments permettant une expression du potentiel génétique des animaux, et le renforcement de capacités de management aussi bien en élevage que dans la transformation du lait et la commercialisation des produits laitiers.

veau

discussion sérieuse