< Retour

COVID19 – le LIMS Phylum.Laboratoire évolue

Le besoin en tests COVID19 par PCR ne faiblit pas et plusieurs laboratoires vétérinaires continuent à réaliser des analyses en sous-traitance de laboratoires de biologie humaine.

Phylum s’est mobilisé pour faire évoluer très rapidement son #LIMS Phylum.Laboratoire afin de gérer plus facilement et efficacement ce type d’analyses et traiter de grands volumes d’échantillons.

La dernière évolution en date a été l’intégration complète d'Echanges de Données Informatisés selon la norme HPRIM Santé, format d’échanges utilisé par la plupart des acteurs en biologie médicale. Cette norme définit un langage et des règles communes afin de permettre un échange direct de fichiers informatiques entre logiciels de gestion de laboratoire différents : les systèmes informatiques du laboratoire prescripteur et du sous-traitant peuvent ainsi être connectés pour éviter toute re-saisie manuelle d’information (patient, analyses à réaliser, résultats…).

Cette solution a été mise en production par le Conseil Départemental et le Laboratoire Départemental d'Analyses du Morbihan courant décembre 2020. La chaîne d’analyses #COVID19 est ainsi totalement informatisée avec l’import des Demandes d’Analyses Informatisées provenant des laboratoires prescripteurs, un enregistrement automatisé des dossiers d’analyses correspondants par simple scan des étiquettes code-barre apposées sur les tubes, la connexion directe aux automates de PCR et l’envoi des résultats d’analyses au format HPRIM pour une intégration directe dans le système d’information du demandeur, ce qui permet d’améliorer les délais de rendus de résultats.
 

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6754702545890922496